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L’étude « Search and Social Commerce Index » démontre l’intérêt pour les commerçants d’aligner leurs messages sociaux avec l’engagement du client/consommateur

Paris (21 juillet 2014) – Kenshoo (www.Kenshoo.com), leader mondial de la technologie d’optimisation média prédictive et DataPop (www.datapop.com), fournisseur de solutions de publicité sémantique axés sur l’aide à la commercialisation, ont dévoilé aujourd’hui les résultats de leur première étude Search and Social Commerce Index. Fondée sur l’analyse de plus de 40 commerçants et de leurs 3 millions de produits, l’indice trimestriel identifie des opportunités significatives existantes de mieux exploiter la propension croissante des consommateurs à découvrir les produits via les réseaux sociaux et d’aligner leur recherche et leurs initiatives sur les réseaux sociaux pour un plus grand succès de leur stratégie trans-canal.

« Les Product Listing Ad et le Search continuent de générer plus de la moitié du trafic du site pour les détaillants. Mais les sites de commerce social, parmi lesquels Pinterest, Polyvore, Houzz et Wanelo, sont sources de gains importants en terme de trafic et de ventes pour les détaillants », a déclaré Jason Lehmbeck, PDG chez DataPop. « 42% des spécialistes du marketing ont déjà tiré parti du commerce social et nous nous attendons à ce que ce nombre ne cesse d’augmenter. »

Parmi les principales conclusions, l’étude montre notamment :

  • Avec seulement 1,7 % de produits publiés sur les rubriques de réseaux sociaux, les commerçants ratent l’occasion de mieux valoriser leurs marques et de mieux commercialiser leurs produits par ce biais.
  • Même pour les produits les plus populaires de leurs catégories, seulement 7,2 % des commerçants en parlent sur les réseaux sociaux. .
  • 70 % des détaillants ne parviennent pas à aligner leurs publications sur les réseaux sociaux avec les principaux centres d’intérêt des consommateurs lors de la découverte de nouvelles marques et de nouveaux produits.

« Kenshoo comprend comment utiliser les données d’intention de recherche du client/consommateur à travers le spectre de la publicité numérique, et sa collaboration avec DataPop met en évidence des éléments clefs pour soutenir les ventes », a déclaré Gerry Bavaro, directeur de la stratégie chez Resolution Media. « Après avoir vu ces résultats, les spécialistes du marketing sauront tirer profit des données à partir des campagnes Product Listing Ad, et cette étude aidera de nombreuses personnes à comprendre comment tirer le meilleur parti du search et des stratégies commerciales multicanal sur les réseaux social. »

La comparaison des données des réseaux sociaux de commerce avec celles issues des campagnes Google Shopping créent des occasions bilatérales d’améliorer les investissements en marketing. Ces données peuvent être utilisées pour optimiser les publicités produits en les examinant attentivement sous l’angle de l’intention du client/consommateur. De la même manières, les données des Product Listings Ad peuvent être utilisées pour mettre en évidence les lacunes du merchandising sur les réseaux sociaux, en montrant quels produits très performants n’ont pas été partagés sur Pinterest, Polyvore, Houzz et Wanelo.

« Les données sociales stimulent vraiment notre communication et sont la meilleure plate-forme en temps réel pour découvrir les réponses au test A/B, que nous utilisons également pour prévoir la demande et adapter la production », a déclaré Corey Epstein, PDG chez DSTLD (www.dstldjeans.com). « En association avec un ciblage minutieux, les réseaux sociaux représentent plus de 50 % d’acquisition de nouveaux clients. »

« De plus en plus de consommateurs utilisent Polyvore pour découvrir la mode et réaliser leurs achats. Nous avons observé la plus forte croissance de trafic et de ventes chez les commerçants qui disposent des métadonnées de meilleure qualité sur leurs produits, tirent pleinement parti de leur catalogue et comprennent l’intérêt de proposer leurs produits sur notre site », a déclaré Arnie Gullov-Singh, agent des recettes chez Polyvore. « Nous sommes ravis de voir DataPop et Kenshoo s’associer pour lancer des donnés et des outils précieux pour le commerce sur les réseaux sociaux. »

Visitez kenshoo.com/kenshoo-datapop-ssci pour télécharger un exemplaire de la première édition de l’étude Search and Social Commerce Index.

Au sujet de DataPop
DataPop est le premier fournisseur de solutions technologiques permettant un merchandising optimal des produits à travers tous les canaux et les périphériques. Sa technologie de publicité sémantique brevetée permet aux détaillants et aux marques d’améliorer les catalogues de produits existants avec les produits pluridimensionnels révolutionnaires Knowledge GraphsTM. La technologie de DataPop exploite des signaux de la recherche et du social, permettant l’optimisation intercale et des données sur ce qui importe le plus aux consommateurs à la recherche et découvrant des produits. En conséquence, les clients de DataPop obtiennent des campagnes considérablement plus performantes et des données précieuses sur la façon dont les consommateurs s’intéressent aux produits de détail. Pour en savoir plus, visitez www.datapop.com ou suivez DataPop sur Twitter @DataPop.

À propos de Kenshoo
Kenshoo est une société internationale d’édition de logiciels qui développe des solutions cloud de marketing numérique et une technologie d’optimisation média prédictive. Les marques, les agences et les développeurs utilisent Kenshoo Search, Kenshoo Social, Kenshoo Local, Kenshoo SmartPath et Kenshoo Halogen pour générer plus de 144 milliards d’euros de revenu client par an via la plateforme. Kenshoo est le seul parmi les partenaires « Preferred Marketing Developer » stratégiques pour Facebook à proposer des solutions API natives pour les annonces sur Facebook, FBX, Twitter, Google, Yahoo, Yahoo Japan, Bing, Baidu et CityGrid. Kenshoo dirige des campagnes dans plus de 190 pays pour près de la moitié des sociétés Fortune 50 et les 10 plus grands réseaux d’agences de publicité internationaux. Les clients de Kenshoo comprennent CareerBuilder, Expedia, Facebook, KAYAK, Havas Media, iREP, John Lewis, Resolution Media, Sears, Starcom MediaVest Group, Tesco, Travelocity, Walgreens et Zappos. Kenshoo compte 23 sites dans le monde et s’appuie sur Sequoia Capital, Arts Alliance, Tenaya Capital et Bain Capital Ventures pour son financement. Visitez www.Kenshoo.com pour de plus amples informations.

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